samedi 29 décembre 2007

Bonne année grand nez !!!


SaintLouis





Ah bin j'ai mon voyage, ça a l'air de marcher ... bon bin c'est votre cadeau de Noel, quelques clichés de Saint-Louis, hé hé ! J'y suis allée avec Marie-Claude, Nadine, Guillaume et Renée, pendant notre semaine de congé de stage. L'ancienne capitale coloniale est très jolie, presque européenne à certains coins de rue (vive les pains au chocolat ...) Nous avons marché dans le quartier des pecheurs et ça fourmillait d'enfants ; il parait que 70 pour cent de la population a moins de 10 ans ... Baby Boom !

lundi 24 décembre 2007

Joyeuse Tabaski ! Joyeux Noel ! :o)

Avertissement : ce message contient des scenes de boucherie qui pourraient indisposer les coeurs sensibles et les végétariens.

"C'est la fete du mouton ! Il faut manger beaucoup de viande !" On m'a répété ça souvent en fin de semaine ...

La Tabaski est la fete musulmane qui rappelle le sacrifice d'Abraham ... mais les catholiques ont célébré aussi ; on ne va quand meme pas s'empecher de célébrer pour des histoires de dogmes ... pas ici en tout cas ;o)

Le vendredi, dans la concession ou j'habite, on a égorgé trois béliers, un pour chaque homme musulman marié. On a creusé trois trous dans le sable et on a tranché la gorge de chaque mouton au-dessus d'un trou, pour que le sang s'y dépose. J'ai pris des photos ... pas parce que je trippe sur les libations de sang, mais parce que la famille me l'a demandé.

Ensuite, les hommes ont débité les trois moutons pendant que les femmes préparaient le reste du repas ... du macaroni ! C'est le grand classique ...

On a réparti les pièces de viande fraichement découpées dans des bols ... j'ai vu passer pas mal tous les organes. C'est autre chose que d'acheter une cotelette emballée dans du plastique à l'épicerie ! En tout cas, ça ne peut pas etre plus frais ...

En après-midi, j'ai effectué ma tournée du village, comme le veut la tradition. Tout le monde riait quand je leur souhaitait "hé ! bonne tabaski !" parce que la formule d'usage c'est "ballo -ballenda", une façon de demander et d'accorder le pardon, pour les fautes commises pendant l'année.

Le samedi c'était la suite de la Tabaski et j'étais invitée chez Ami Tchaw, la présidente du groupement de femmes de Dougnane. Après le diner, nous avons visité les femmes qui viennent à l'alphabétisation. Et comme là-bas j'ai vraiment le statut d'invitée, j'ai eu droit à un véritable accueil sénégalais ...

Après avoir feté la Tabaski à Dougnane, je peux vous assurer que mon système digestif est maintenant en pleine forme et capable d'en prendre ! Entre 14h et 18h, j'ai passé à travers trois repas de mouton, trois verres de thé sénégalais (c'est presque du sirop tellement c'est sucré) et quatre verres d'orangeade (quand une famille achète de la liqueur spécialement pour la visite et que la visite c'est, bin tu bois de la liqueur ...)

Après ça le sucre était sur le point de me sortir par les oreilles ... alors quand on m'offrait des trucs je répondais "mi capine ! micapine !" et ils comprenaient que je ne pouvais plus en prendre ... mais dans la tradition sénégalaise il faut accepter les cadeaux, alors Ami Thiaw a commencé à tout mettre dans mon sac en insistant pour que je ramène mes "surplus" à la maison ... c'était presque comme passer l'Halloween, ha ha ha !

Finalement je suis revenue de Dougnane avec une pomme, une orange, une banane et deux bouteilles d'orangeade pleines. J'ai partagé avec les enfants à la maison ; c'était à nouveau la fete ...*

24 décembre ... ici les gens commencent tout juste à vraiment penser à Noel ! pas de publicité, pas de jeux de lumières, pas de pelletage de bancs de neige ... juste la fete de la nativité et une occasion de manger du macaroni en famille :o)

Le "Venez divin messie" chanté en wolof durant les messes de l'avant a suffi à me mettre dans l'esprit des fetes. Et puis il y a les clémentines, j'en ai acheté trois douzaines pour les distribuer dans la concession demain matin; c'est mon cadeau de Noel ... et les infusions de Kinkériba qui goutent le girofle comme les bonbons en forme de poisson ... J'ai vu des pére-Noel gonflables à Thies, on aurait dit des jouets de piscine !

J'écoute mon CD de tounes familliales, et j'accroches surtout sur les fou-rires qu'on entend en arrière !

Et surtout, je trouve l'esprit des fetes en regardant les cartes reçues par la poste (qui a été rapide, cette fois) ... merci beaucoup !!! les enfants viennent les regarder dans ma chambre et ils me disent "merci", juste parce que je les laisse regarder ! On parle de la neige ... ils aiment beaucoup la carte envoyée par Marc-Olivier, avec les deux anges au-dessus de la creche ... parce que ça leur dit quelque chose !


Meilleurs voeux du Sénégal ! Profitez bien de ce temps spécial ! Je vous embrasse xxx

Marie

...

Et j'en profite puisque j'ai votre attention, c'est pour une bonne cause ...

Natalie Choquette et les sœurs Laurence et Camille Lambert-Chan nous ont concocté un fabuleux spectacle, prévu pour le 26 février 2008, à 20h, au Gésu. « La truite et Schubert » sera une occasion de découvrir les musiques du monde dans une mise en scène aux tendances culinaires, colorées et originales!

Les billets sont maintenant en vente au prix de 35$ pour notre réseau et pour vos parents, amis et connaissances! C’est le temps de faire des cadeaux de Noël, d’anniversaire, de Saint-Valentin… Nous avons plus de 300 places à vendre, alors soyons solidaires! Pour réserver de bonnes places contactez billets@monde.ca

lundi 17 décembre 2007

Célébrations ...

Ce matin j'ai traversé le marché pour me rendre au Cyber, et c'est plein d'animation, avec les fetes qui s'en viennent. On voit beaucoup de béliers qui vont tous etre cuisinés pour la Tabaski, après avoir été égorgés conformémént à la tradition. Je dois y retourner tantot pour me magasiner une montre ; la mienne vient de me lacher, et j'ai beau travailler a m'integrer, j'ai toujours besoin de savoir l'heure, hé hé !

En fin de semaine nous sommes allés à Toubab Dialaw pour célébrer les fetes avec toute l'équipe de Mer et Monde. Le site était superbe, et en plus nous logions dans un centre d'écotourisme et travaille à la reforestation de la région ... Nous avons profité de la plage et il y avait des vagues énormes! C'est quand meme drole de chanter des chansons a répondre en se laissant flotter sur la mer ! hi hi hi ! On a bien rigolé, et on a eu droit a une superbe prestation de musique et de danse africaines de la part des animateurs de Mer et Monde.

Nous nous préparons maintenant à feter la Tabaski, qui commence ce vendredi ... c'est une bonne chose que ça dure 3 jours, parce que j'ai été invitée à Yendane et à Dougnane aussi. Je vous en donnerai des nouvelles !

Et j'espere aussi lire comment se passe chez nous ! C'est vraiment spécial d'etre loin de la maison pour les fetes, ca me permettra de partager les bons moments avec vous de loin ... alors j'attends de vos nouvelles ;o)

vendredi 7 décembre 2007

Sur la route de Thies

Hier, c'était la rencontre annuelle de Mer et Monde. Tous les groupements étaient invités pour une journée de réflexion sur les réalisations de l'organisme.

La réunin est à Thies et nous avons rendez-vous avec les autres à la place de la mairie à 7h30. Comme je me rends à la rencontre avec la délégation de Térock, la veille je demande à Henriette à quelle heure est fixé le départ. Elle m'annonce que nous partirons à ... 7h30. Comme Thies est à 30 km, ce sera dur d'etre a l'heure ... mais je ne m'en fais pas trop, commençant à m'habituer à la conception locale du temps ...

Le lendemain matin je me lève à 6h30. C'est presque l'aurore, mais il y a encore des étoiles ; le ciel est magnifique. On peut dire qu'il fait froid et je m'offre le plaisir de porter mes bas blancs dans mes sandales, étant donné qu'ici tout le monde trouve ça normal, hé hé !

A 7h00 je suis déjà prete et j'attends devant ma porte, mon sac sur le dos ... mais Henriette me dit qu'on ne peut pas partir si je n'ai pas déjeuné. Alors je me fais vraiment à l'idée qu'on va etre en retard. Je vais chercher mon pain à la boutique pendant que l'eau bouille pour mon thé.

Nous partons à 7h30 pour rejoindre les trois autres membres de la délégation de Térokh. Lorsque nous arrivons chew Henriette-Coumba, elle est encore dans son pyjama ... il faut dire qu'elle a des matins occupés avec ses 6 enfants qui partent pour l'école et sa belle-mère qui est malade.

Henriette-Coumba part à la course en se déshabillant pour aller se changer (la scène est drole à voir) pendant que je vais voir si Prospère s'en vient. Heureusement il est pret, parce que le ''car rapide'' pour Thies arrive au meme moment ... Nous embarquons, Henriette-Coumba court après l'autobus et finit par nous rejoindre tout en finissant de mettre ses beaux habits.

Prendre le car, c'est toujours spécial ... quand j'embarque, tous les bancs sont remplis et il y a des gens dans l'allée, mais il me faut quand meme avancer, car il y a encore des gens qui montent à bord. Je salue les femmes de la délégation de Dougnane, qui sont aussi ''à l'heure'' que nous ... Ami et Coumba Thiaw m'invitent à m'asseoir avec elles. Je resterais bien debout, mais tout le monde dit : " mika ! mika! assieds-toi !", alors je m'installe, en prenant soin de ne pas piler sur le poulet qui caquette à mes pieds. Nous sommes donc trois sur un siège pour deux, et dans l'allée il y a une autre femme installée sur un siège pliant. Je passe le trajet assise sur une fesse.

La journée s'est bien déroulée : les échanges étaient très intéressants et la bouffe très bonne !

Au retour, nous prenons à nouveau le car, mais il faut faire un transfert en route. Tous les gens de Térokh et Dougnane débarquent en meme temps à l'embranchement d'un chemin de campagne. Je me suis retrouvée derrière Henriette, qui ne me voyait plus ... alors quand le car est reparti elle a cru que j'avais oublié de débarquer ! Elle s'est mise à crier et ce fut la panique totale pour 5 secondes, ha ha ! Après elle s'est rendue compte que les autres rigolaient en l'imitant.

Elle a bien ri, et moi aussi, et ce que je trouvais le plus drole, c'est que j'aurais bien pu me débrouiller toute seule dans le car, parce qu'il s'en allait juste à Tivaouane, la ville d'à coté ...

On a trouvé un autre car, mais il a fallu courir après comme si on faisait du pouce ... après on s'est fait brasser sur le chemin de gravelle jusqu'à la maison ... terminus !

vendredi 30 novembre 2007

Les bancs d'école

Mercredi, c'était l'atelier des débutantes à Yendane. Yassine, Coumba, Jaqueline, Rama et Khady sont venues. Toutes les cinq voulaient s'asseoir aux pupitres d'en avant (je crois que certaines ont besoin de lunettes ...), mais il y avait seulement quatre places.

Elles se sont tassées pour entrer toutes les cinq dans la rangée d'en avant. ça reflette vraiment bien la conception de l'espace appliquée ici, notamment dans les transports :

Quand il n'y a plus de place, on peut toujours en prendre un de plus ...

C'est le cas dans les taxis de brousse, qui transportent jusqu'à 25 personnes dans une boite de truck ... et ces femmes en ont visiblement l'habitude.

Elles ont donc commencé à travailler, très concentrées, se cognant les coudes en écrivant. J'avais envie de rire à les voir ainsi écrasées, mais elles étaient très sérieuses ! Je me suis dit qu'elles étaient vraiment belles, cordées comme ça sur les memes bancs d'école qu'occupaient leurs enfants quelques heures plus tot !


Lundi passé je suis allée au Lac Rose pour une réunion de Mer et Monde. Nous nous réunissons comme ça toutes les trois semaines, pour échanger sur nos expériences. ça fait toujours plaisir de voir les autres stagiaires et de les entendre raconter leurs temps forts et leurs annecdotes.

Je me suis donc levée à 5h30 du matin pour rejoindre Nadine et Marie-Claude à Thies, et de là partager un taxi jusqu'au Lac Rose. Quand j'ai quitté la maison, Henriette était déjà debout, pour aller remplir des bassines d'eau au robinet.

Le site du Lac Rose est l'une des attractions touristiques du Sénégal. L'eau du lac est ... rose, à cause d'une algue particulière, et il y a tellement de sel qu'on flotte, si on veut se baigner là-dedans. Selon les reflets du soleil, moi j'appelerais ça le Lac Brun, mais c'est très joli !

Sur le bord de la plage, il y a des gens qui travaillent à extraire le sel pour le vendre. Il y en a de grandes buttes blanches. Il parait que c'est un travail très dommageable pour la santé.

Il y a aussi des hordes de vendeurs embulants qui viennent nous proposer des peintures, colliers, vases, hotels, restaurants visites guidées ... on oublie facilement ce que c'est que d'etre traitée en touriste !

La réunion a lieu dans un hotel, question de nous permettre de décompresser un peu et de prendre une pause de la réalité que nous vivons en stage. C'est assurément agréable ... mais en meme temps c'est un choc de passer de l'un à l'autre dans la meme journée.

Par exemple, pendant la réunion, je me suis mise à observer un employé de l'hotel qui arrosait la pelouse bien verte qui borde le site ... et j'ai pensé à ce qu'on m'a dit sur les récoltes de cette année à Yendane : les feves et les arachides ont séché, parce qu'il n'y a pas eu assez de pluie.

Pendant que les gens de yendane se battent pour trouver les fonds nécessaires à la construction d'un chateau d'eau qui alimentera la communauté, les touristes peuvent profiter d'une piscine creusée dans un hotel qui appartient à un étranger (nous l'avons rencontré).

J'ai profité de la piscine et j'ai passé une belle journée, mais je n'ai pas pu m'empecher de penser que la réalité est absurde : j'aurais aimé pouvoir transporter toute cette eau à Yendane ... mais la solution n'est pas aussi élémentaire et elle dépasse mes intentions ... le soir meme, j'étais de retour au village ; j'ai pris ma douche avec 3 litres d'eau et j'ai soupé en m'éclairant à la chandelle .... mais je vis que je l'ai choisi, alors que les gens que je cotoie sont nés dedans.

Faute de pouvoir changer ces paradoxes, je me dis que j'ai de la chance de faire partie de ceux qui peuvent en profiter, et que cette chance doit venir de pair avec certaines responsabilités.

samedi 24 novembre 2007

Le petit nouveau

Clothilde, une voisine, a donné naissance à un petit garçon la semaine passée. Elle a accouché à la maison avec une sage-femme, comme la plupart des femmes du village. L'hopital, c'est pour les riches ...

A son huitième jour, le bébé est introduit dans la communauté par une rituel, autour du thème du mil. Le mil est très important pour les sénégalais, c'est très nourissant et on en mange beaucoup, en bouillie, en couscous, en espèces de boulettes avec de l'eau et du sucre (c'est vraiment bon ... mais on dirait trop des pommes de route, ha ha ha).

Ce matin donc, je suis allée faire un tour chez Clothilde pour assiter au rituel ... mais je suis arrivée en retard et c'était déjà fini ! Pour que je puisse voir (et aussi parce qu'ils étaient contents que je puisse photographier le bébé), la famille a décidé de refaire la petite cérémonie une deuxième fois ... ce bébé-là va etre vraiment bien intégré !

La mère de Clothilde a fabriqué une pate avec de la farine de mil et de l'eau. Elle en a fait des traits blancs sur le visage de sa fille et sur celui du bébé. On a ensuite placé les mains du bébé et de la mère au-dessus d'un panier, pour y verser des grains de mil. Finalement, Clothilde a posé un voile sur sa tete et sa mère a versé le reste des grains de mil dessus, pour qu'ils se répendent sur le seuil de la maison.

Pour les détails de la symbolique, il va falloir que je m'informe ...



Après j'ai décidé d'aller me promener aux champs, avant qu'il ne fasse trop chaud. Il y avait beaucoup de gens affairés à récolter les feuilles de baobab avec leurs grands coupe-coupes ... ils grimpent vraiment haut !!!

J'ai voulu prendre un raccourci traversant un champ, et tout d'un coup, ça s'est mis à me piquer sur les jambes ... sur le coup j'ai pensé que j'avais marché sur un nid de foumis. Mais non, quand j'ai relevé ma jupe j'ai trouvé une belle collection de chardons (des "craquias" en bon québécois ... ou prononcé à la française comme matante Diane) J'ai du marcher dans une talle ... vive les pantalons ! (j'avais mis une jupe à cause de la cérémonie)

... et puis j'ai vu des oiseaux pareils comme Zazou ! :o)

vendredi 16 novembre 2007

Y fa cho *

* c'est du québécois

La semaine passée, on a eu droit à de forts vents d'est ... quand l'air vient du continent, il est très chaud, et en plus il transportait du sable qui s'infiltrait partout ! Il fallait laisser les portes et les fenetres fermées pour ne pas avoir à balayer toutes les quinze minutes. J'avais l'impression d'avoir plein de sable dans les cheveux, les yeux ... et surtout dans le nez !

Le vent s'est levé le jour ou je vais à Dougnane pour les ateliers d'alphabétisation. Il y avait des nuages de sable sur la route... et pas un chat ; les gens attendent que le soleil baisse avant de retourner aux champs. Comme il n'y avait vraiment personne (c'est très rare, d'habitude je pense etre toute seule et tout d'un coup j'entends "Oyrat !", "salut!") j'en ai profité ... pour chanter, ha ha ! Je trouvais que la toune de Daniel Bélanger s'inscrivait bien dans le décor :

Et ça sent le poussière
Le vent embrasse la terre
De chastes baisers
Parce que je suis libre comme l'air
Libre de faire demi-tour
Je vais continuer ...

J'ai donc chanté et marché comme ça jusqu'à Dougnane, les chèvres me regardant passer, et quand je suis arrivée l'eau de ma gourde était chaude ... pas tiède là, chaude !

Mais les vents d'est ont cessé et la température est revenue à la normale ... je n'ai pas de thermomètre, mais je dirais que l'après-midi il fait dans les 25 degrés ... le matin il y a une petite rosée et c'est presque frais.

L'événement de la semaine : j'ai trouvé un scorpion dans ma chambre ! Il est tombé du plafond ... je ne savais meme pas que ça gripait, ces betes-la. Il a péri sous un coup de gougoune ... mais avant la touriste a pris le temps de sortir de son appareil photo.

C'est très efficace, le coup de gougoune !

Pour répondre à papa, oui, je m'entend très bien avec les gens que je cotoie au village. Tout le monde est tres accueillant et j'ai maintenant mes petites habitudes : aller au champ avec Henriette, jaser au robiter en allant remplir mon bidon d'eau ... C'est certain que les différences culturelles font en sorte que je n'ai pas forcément les memes intérets et préoccupations que les gens qui m'entourent, mais ça n'empeche pas d'avoir des discussions tres interessantes. Une truc que j'ai remarqué : c'est difficile de faire des jokes, ils ne les pognent pas !!! lol

samedi 10 novembre 2007

Katik*

* katik = cuisiner

Maintenant qu'on me laisse utiliser le bruleur au gaz toute seule, je cuisine mes soupers ... yé ! C'est une bonne chose, parce que tout les femmes s'affairent tout le temps comme des fourmis, alors si elles ont à cuisiner pour moi en plus ... et aussi parce que ça donne un petit répit à mon estomac ! Tout ce qu'on me cuisine est super bon ... mais souvent très huileux ! Je suis donc passée de l'huile à la margarine ... et je ne pensais pas pouvoir etre si enthousiaste a cause d'un produit hydrogéné, ha ha !

La cousine Ernestine, 18 ans, me regarde souvent cuisiner et elle reste très sceptique en ce qui concerne mes capacités. La première journée, elle voulait tout faire à ma place : "nous, on ne fait pas comme ça ... attends, je vais te montrer !" J'ai fini par lui dire que si je fais les choses différemment, ça peut etre mangeable quand meme, et que si je veux apprendre à cuisiner avec leur matériel qui n'est vraiment pas comme chez nous, il faut bien que j'essaie ...

Ernestine me laisse donc cuisiner, mais je sais qu'elle n'est pas convaincue ... cela dit, je suis bien contente qu'elle soit autour, parce que j'ai souvent des questions ! Les ustensiles et les ingrédients circulent beaucoup d'une cuisine a l'autre ici, et elle sait les trouver mieux que moi ...

Cette semaine, j'ai fait des spaghettis. Après avoir égouté mes nouilles, je jette mon eau dans un coin et elle disparait dans le sable. Ernestine commente : "ce n'est pas bien, il ne faut pas faire ca. l'eau chaude doit toujours etre recuperee dans un pot. On la jette quand elle est froide"; Je remercie Ernestine pour l'information et je lui demande pourquoi il ne faut pas mettre de l'eau chaude sur le sol. Elle me repond : "je ne sais pas, mais ce n'est pas bien".

Parfois, "je ne sais pas" veut dire "je ne peux pas l'expliquer en français" ...

J'ai donc arreté de jeter mon eau par terre, mais je n'arrivait pas a trouver une explication rationnelle à cette habitude. Adèle, une animatrice de Mer et Monde qui q grqndi dans un village, m'a finalement fourni une réponse : la tradition affirme que les ancetres se trouvent dans le sol, sous le village ... il faut éviter de les déranger en leur jetant de l'eau chaude dessus.

Voilà, j'ai ébouillanté les ancetres de la famille Thiaw en préparant mes spaghettis !

lundi 5 novembre 2007

Des pinottes ...

C'est le temps de la récolte des arachides ! Au Sénégal, des pinottes, il y en a partout ... Charles-Antoine t'aurais des problèmes ici ! On en fait surtout de l'huile et de la pate ... pis y'a juste les stagières qui mettent ça sur leur pain le matin, chez les Sénégalais, le beure de pinottes, ça pogne pas !

Les plans d'arachides sont arrachés et ramenés à la maison en grosses bottes. Après il faut enlever les cacahuètes des racines, avant de les écailler une à une ... ce qui est devenue l'activité principale des après-midi ! C'est bon des arachides fraiches, c'est un peu sucré ... mais la première fois je pense que j'en ai trop mangé ...

Vendredi soir les jeunes ont fait un petit feu de camp (c'est rare ça) et ont mis un chaudron à demi rempli de sable dessus. Puis ils ont enfoui les arachides en écailles dans le sable. UNe demi-heure après on avait des pinottes grillées. Ils ont insisté pour remplir mes poches, pour que j'aie des réserves ... c'était chaud, hé hé !

mercredi 31 octobre 2007

Anecdotes de toubab*

* toubab = blanche

Un dimanche à la messe, Virginie, 4 ans, commence à s'énerver ... elle me touche le bras et pointe quelque chose ... je finis par comprendre. Elle vient de se rendre compte qu'il y a deux blanches dans le salle : moi et ... la statue de la sainte vierge, hé hé ! je me demande quel genre d'association ça peut créer dans la tete d'un enfant de quatre ans ...

Virginie pousse aussi des "woooo" pleins d'étonnements chaque fois que je me mets de la crème solaire. Elle pense peut-etre que je me mets de la peinture ...

Sa petite soeur Marielle, elle, a fini par se résigner : des grains de beauté ça ne part pas, meme quand on gratte ...

Quand je vais a Tivaouane (la ville d'à coté) en charette, il y a des enfants qui nous courent après en criant "toubab ! toubab " Pour les gens du village les salutations sont tres importantes ... ils insistent pour que je réponde et j'ai l'air de faire des byebye sue un char allégorique de la saint-jean ...

Hier soir les enfants ont regardé mon album photo ... a chaque nouvelle page, devant vos faces ils disaient "oh là là ... oh là là ..."

:o)

samedi 20 octobre 2007

les mots en sérère qui me font rigoler :o)

Voici mes mots sérères préférés ; ceux que je ne peux prononcer sans avoir un sourire en coin ... Ca vous laisse quelques mois pour pratiquer ! ha ha !

Qu'est=ce que c'est ? = Ougnouyou yi ya ?

Ici = diguidi

La-bas = daguada

Papillon = thiababloum

Je suis surprise ! = Mi betounoune !

Jujubier = houille

Cheval = penis (bin oui !)

Planter = ka jimbout

Eau = messou

Banc = dougne

J'ai assez mangé = mi capine

Prendre = ka koo

Il fait froid = sossosine

Je cours = mi folle

Je marche = mi tine



Bonne fete Christiane !!! J'espère que tes 50 ans te reservent de belles surprises ! ;o)

Elie je te trouverai bien un prix de consolation, he he ! Ouin, 3 heures de recherche sur internet ... je vois tu t'intègre très bien dans ta nouvelle job !!! (comment ca se passe ?)

en passant, si je ne met plus de photos c'est que j'ai de la difficulté avec blogspot !!! je vais essayer de comprendre ce qui ne marche pas ...

mardi 16 octobre 2007

le macaroni de la Korité

Cette fois-ci, c'était une vraie fete ...

la lune est de retour ; le mois du Ramadan se termine par la fete de la Korité. Ca m'a donné l'occasion de cuisiner avec la famille musulmane de la concession. les femmes se sont réunies pour cuisiner ... un gros macaroni au boeuf et aux oignons, avec des patates frites dedans !

lorsque l'immence repas a cuit dans une grosse marmitte sur le feu de bois, les femmes servent les hommes, puis les enfants ... puis elles mangent. Oui, c'est dur pour la fibre féministe !

Toute la famille était de la fete ... meme les catholiques ! Toutes les occasions sont bonnes pour manger du macaroni !

Merci beaucoup pour les photos de Mahée ! Ma petite niece est tres mignonne !!! je vais lui magasiner un beau petit boubou ... Les grand-parents doivent etre completement gaga, je parie, ha ha ;o)

Jeanne d'arc, merci pour la photo de victoria ; trop cool !!! ;o)

jeudi 11 octobre 2007

Maé :o)

Toutes mes félicitations à Mathieu et Julie, je pense tres fort à vous !!! Les gens de Yendane vous félicitent aussi ! :o)

C'est la fete ... ?

Lundi matin, Henriette me propose de l'acompagner au village de Kadane. Elle me dit que c'est pour visiter la famille d'Henriette-Coumba, sans plus de details... étant donné son niveau de francais et mon niveau de Sérere, nos conversations se résument souvent a l'essentiel.

Nous partons donc pour Kadane qui n'est pas tres loin. Henriette apporte un petit seau rempli de mil. Sur place, il y a beaucoup d'activité : on me présente à une bonne cinquantaine de personnes, tous de la famille Thiaw.

Tout le monde est occupé : en groupe, on pile le mil, on le uit à la vapeur, on le tamise pour lui donner le texture du couscous, on le mélange ave des feuilles de baobab séchées ... il y a des bacs et des bacs de cousccous !!!

Je me dis que ça doit etre le "couscous party" de la famille Thiaw ; ça jase, ça rit et ça mange ...

pui, en discutant ave Henriette-oumba, je comprends finalement ... que j'assiste aux funérailles de sa tante ! Tout le couscous servira à nourrir les visiteurs qui viendront présenter leurs sympaties.

On m'a expliqué que les effusions de larmes ont lieu a la mosquée ... je suis contente d'avoir manqué ce bout la ... vivement les mariages et les baptemes ! he he!

lundi 1 octobre 2007

Lessive 101

Comme il n'y a pas d'eau courant ni d'électricité à la maison, toute la lessive se fait à la main. C'est souvent Léan et sa soeur Aimée qui font le lavage pour toute la famille ; ça peut leur prendre tout un avant-midi.

S'il y a une averse, on en profite pour récupérer l'eau de pluie et c'est la grande lessive : deux bacs de lavage avec du savon du pays, un bac de rinçage avec du blzu de métilène ... et au travail !

J'offre parfois mon aide ... on me laisse tordre le linge, mais je crois que c'est surtout pour me faire plaisir, parce que je n'ai visiblement pas la technique du lavage à la main.

J'essaie de laver mon propre linge moi-meme ... discrètement, parce que pour moi c'est : bof ! tant que ça sent bon, tant pis pour les taches !!!

Mais voilà qu'hier je me fais ''pogner'' par Henriette alors que j'accrochais quelques morceaux sur la corde à linge. Elle me fait remarquer qu'il reste des marques dans le cou de mes chandails (oups!!!) ... elle décroche tout et remet les vetements dans le bac, et relave mon linge ! Son but n'était pas de me montrer comment faire ; je crois que le message était plutot : si t'es pas capable, laisse-nous donc faire ... au moins tu vas etre propre !

Ce matin (j'ai écrit ça dimanche) nous partons pour la messe. j'avais mis ma jupe mauve et mon chandail bleu pale ... que j'avais lavé moi-meme quelques jours plus tot, ou peut-etre que je l'avais porté ... en tout cas il sentait bon !!! A mi-chemin, Henriette remarque qu'il y a une tache dessus ; elle insiste pour qu'on retourne à la maison et que j'aille me changer.

On a failli arriver en retard, mais j'étais impeccable, ha ha !

lundi 24 septembre 2007

C'est le Ramadan

Pendant le mois lunaire, les musulmans de la communauté pratiquent le jeune du lever au coucher du soleil ... il parait qu'ils ne commencent pas tous à jeuner le meme jour, parce qu'ils ne voient pas tous la lune de la meme manière !

Je suis allée visiter la petite mosquée de Terok (après avoir demandé la permission, bien sur). L'intérieur est tout simple, peint en blanc. Il y a des nattes sur le plancher et des pots d'eau pour les ablutions. Rien sur les murs, à part deux horloges. Les gens s'y rendent pour la prière du soir.

Les femmes passent une partie de l'après-midi à cuisiner pour le repas pris après le coucher du soleil. et le travail aux champs n'atten pas ... il faut aller veiller aux récoltes sans manger, ni boire ! Les mulsulmans rigoureux vont meme cracher pour ne pas avaler leur salive.

Il y en a pour dire que la motivation baisse au fil des jours et que ce n'est pas tous les adeptes qui tiennent le coup jusqu'à la fin du Ramadan ... ceux que je connais dans la communauté ont pourtant l'air de prendre la chose très au sérieux, et on sent que ce jeune a beaucoup d'impact sur leur quotidien.

j'étais chez un voisin hier au coucher du soleil et on nous a inviyées, Léa-Khady et moi, à prendre le café de la rupture du jeune. ils ont fait leur prière pendant que je me demandais comment finir mon pain ... Léa m'a fait comprendre de le donner aux enfants. J'étais contente, parce que je savais qu'un gros spaghetti et deux oeufs m'attendaient à la maison ... je suis loin de jeuner, moi ! On me répète tout le teps : niama ! niama ! mange ! mange ! Il faut manger pour vivre ! :o)

En passanrt pour passe-partout personne n'a encore trouvé !

samedi 15 septembre 2007

Passe-Partout Sénégal



Avec les jeunes de la concession ou j'habite, on a traduit une chanson de Passe-Partout en Sérère. Les enfants de la garderie aiment beaucoup la chanter ... ça leur parle plus dans leur langue !!!

Et là j'organise un concours ... il y a une surprise du Sénégal pour la première personnes qui identifie la chanson :

Mi waren dé
Mi waren baba
Mi waren kou mous
Kou pou
Kou mankiso
Mi waren dé
Mi waren baba
Mi waren cha cha
Na niay wiyakak

Bonne chance :o)

une photo pour matante Jeanne d'Arc :o)

Les femmes de Terock

J'ai assisté à une rencontre du groupement de femmes Teranga Lehar dimanche passé ... c'était un peu comme un 5 à 7 chez Henriette, elles se réunissent comme ça une fois par mois, pour discuter en partageant un gouter : du pain baguette et du lait bouilli avec des bonbons à la menthe dedans ! Le lait avait une teinte bleue à cause des bonbons ... j'ai pensé à david et à ses mélanges ; meme lui n'aurait pas pensé à ca, hé hé !

Elles ont jasé vivement et elles ont ri beaucoup ... puis elles sont toutes parties en meme temps, à la brunante. c'est le genre d'événement qui me donne le gout de comprendre le Sérère !!!!

samedi 8 septembre 2007

Garderie en folie ...

Trois matins par semaine, je m'occupe de la garderie avec Ngone, une jeune de Yendane qui me donne un coup de main pour la discipline et la traduction ( car les jeunes ne parlent le français qu'après l'avoir appris à l'école) ... mais voilà qur mardi matin, Ngone était malade ... je me retrouve donc avec 15 enfants de 4-5 ans qui ne comprennent pas trop ce que je leur raconte ... mais bon, en jouant au foot ou en coloriant, il y a bien moyen de communiquer, que je me dis !

Nous commençons donc les activités ... c'est un peu chaotique, mais j'arrive à garder un controle très relatif (genre les jeunes comprennent que je n'aime pas la bataille) ... mais voilà qur d'autres enfants se mettent à arriver, et je ne peux pas leur expliquer qu'ils ne peuvent pas rester s'ils ne sont pas inscrits à la garderie (ou bien ils ne veulent pas comprendre, hé hé)

... à la fin je les ai comptés : j'étais rendue avec 26 petits amis sérères pleins d,énergie ... on est loin des ration de CPE, hé hé ! Une chance qu'ils aiment Frère Jacques ... parce qu'on a bien du la chanter 50 fois !!!

Ngone était de retour le lendemain :o)

De Yendane à Douniane





Voici des photos prises sur le chemin entre Yendane et Douniane ... ce sont les deux villages ou j'animerai des ateliers

les deux "tigres" c'est pour Christiane ;o)

derrière on voit Mamadou, un animateur de Mer et Monde

samedi 1 septembre 2007

Auprès de mon arbre ...


Photo du baobab qu'il y a derrière l'école. Le batiment qu'on voit, c'est l'église.

Dans les anciennes coutumes sénégalaises, des génies veillaient sur les familles. Ces esprits habitaient des arbres sacrés. Aujourd'hui, meme si ces vieilles croyances ont cédé la place à l'islam et au catholicisme, les arbres centenaires sont toujours là, bien enracinés près des concessions. On n'y croit plus ... mais personne n'ose leur toucher ! Les branches mortes feraient du beau bois de chauffage ... mais personne n'ose les utiliser, au cas ou un génie serait toujours là !

Premier dimanche au Sénégal

(écrit dimanche passé ... mais je ne vais pas souvent sur le web, lol)

ce matin, je suis allée à la messe ! L'église était bondée ; les gens portent de beaux habits. je dois dire que la messe en wolof, ça sonne bien ... surtout avec les chants et les tam-tam ... et c'est peut-etre mieux que je ne comprenne rien au sermon, ha ha !

au retour, les enfants me proposent d'aller chercher de l'eau au robinet. Il y a une foule de femmes qui attendent devant les champlures, il faut attendre son tour ... En face, à coté de la mosquée, des jeunes jouent au foot à l'ombre du grand baobab.

nous remplissons les seaux ; les femmes m'aident à placer le contenant d'environ 5 litres sur ma tete ( elles en portent plus de 10) J'ai transporté l'eau jusqu'à la maison sans la renverser ... ça redresse une posture ! les enfants avaient l'air bien contents de me voir faire ... ils dansaient et chantaient autour de moi, ha ha ! je ne passe déjà pas inaperçue ici, alors avec un seau sur la tete et un joyeux cortege, vous pensez bien ...

:o)

samedi 25 août 2007

le champ communautaire



les habitants de Yendane partagent un champ communautaire, pour subvenir aux besoins de la communauté, notamment en mil.

Jeudi matin, c'était la corvée ; tout le monde est venu au champ pour aider au désherbage. Ils sont forts, les gens de Yendane ... en gougounes, certaines femmes avec un bébé sur le dos, ils ont fait plus en un avant-midi que n'aurait fait un tracteur !

J'ai aidé un peu ... mais mes hotes voulaient tout le temps que je me repose et que je boive ... c'est vrai qu' il faut s'habituer graduellement au soleil :o)

J'ai un nom sénégalais

les Sénégalais sont tres forts sur l'inégration : quand ils recoivent un étranger, ils lui donnent un nouveau nom. Alors au village ils m'appelle Khady Thiao (prononcer Radis Chow) ... et ils trouvent ca drole quand ils m'appellent et que je ne reconnais pas mon nom, ha ha ! En fait il y a déja une khady Thiao dans la famille, c'est la fille d'Henriette, et ca semble etre elle qui a été désignée pour m'expliquer les trucs que je ne comprends pas ...

Ma famille d'accueil est tres gentille et accueillante ; je suis recue par Henriette Dionne, qui est la présidente du regroupement des femmes de Yendane. La concession habitée par la famille est partagée avec les familles des frères du mari d'Henriette. Ca fait beaucoup de monde ... je travaille a apprendre les noms !

Remarque pour maman : ici les chauve-souris sont vraiment plus grosses au'au Lac Saint-Paul ;o)

mardi 21 août 2007

Quelques heures au Maroc ...


Première péripétie en sol Africain :

Nous arrivons à Casablanca et nous nous présentons au comptoir de Royal Air Maroc pour avoir les informations sur le prochain vol. Le commis regarde mes documents et m'apprend que je n'ai pas de billet pour le trajet Casablanca/Dakar. Ils ont déchiré une page trop à Montréal ! L'employé m'informe qu'il faut contacter Montréal pour savoir s'ils ont billet et insiste que ce n'est pas son problème ...

Deux heures plus tard, j'attends toujours devant le comptoir de la compagnie, affichant mon air le plus désespéré composé spécialement pour l'occasion ... toujours pas de nouvelles de Montréal, et ce n'est toujours pas le problème du commis qui répond à pleins de demandes de voyageurs en même temps.

Finalement, nous envisageons d'appeler Mer et Monde à Montréal pour leur demander conseil. Nous accrochons donc un autre employé de Royal Air Maroc pour savoir comment utiliser le téléphone public ... il nous pose des questions sur notre problème, je lui sors mon billet d'avion ... il nous dit d'attendre cinq minutes et revient ... avec ma carte d'embarquement, ouf !

Tout ça pour dire qu'à Royal Air Maroc, quand on te dit ''C'est pas mon problème'', ça veut dire ''c'est pas ma faute, mais si t'attends il va bien se passer quelque chose'' hé hé !

Me voilà donc rendue à Dakar. La ville est pleine de lumière. Il y a des chantiers de construction un peu partout ; les arbres à fleurs sont magnifiques. Je vous en dirai plus bientôt, quand je serai installée dans mon milieu de stage. je pars pour Yendane demain matin ...

vendredi 17 août 2007

Au revoir ...



C'était comme un jour de l'an d'été ! Merci d'être venus ... on se reprendra avec un réveillon tardif en février :o)

dimanche 29 juillet 2007

Mer et Monde

Le mois de juillet a filé ; la formation avec Mer et Monde était en elle-même une expérience et une source d'inspiration.



Isabelle, Renée, Éric, Michèle, Caroline, Nadine, Marie-Claude, Guillaume, Maria ... merci beaucoup ! Que la vie soit pleine de petits bonheurs et de grandes surprises au cours des prochains mois.

vendredi 27 juillet 2007

Cartes



Pour ceux qui voudraient rafraîchir leurs notions de géographie ... je ne vise personne là, hé hé hé !



Je m'en vais à Yendane, qui est près de Tivaouane ... je vous laisse trouver où c'est !