jeudi 11 octobre 2007

C'est la fete ... ?

Lundi matin, Henriette me propose de l'acompagner au village de Kadane. Elle me dit que c'est pour visiter la famille d'Henriette-Coumba, sans plus de details... étant donné son niveau de francais et mon niveau de Sérere, nos conversations se résument souvent a l'essentiel.

Nous partons donc pour Kadane qui n'est pas tres loin. Henriette apporte un petit seau rempli de mil. Sur place, il y a beaucoup d'activité : on me présente à une bonne cinquantaine de personnes, tous de la famille Thiaw.

Tout le monde est occupé : en groupe, on pile le mil, on le uit à la vapeur, on le tamise pour lui donner le texture du couscous, on le mélange ave des feuilles de baobab séchées ... il y a des bacs et des bacs de cousccous !!!

Je me dis que ça doit etre le "couscous party" de la famille Thiaw ; ça jase, ça rit et ça mange ...

pui, en discutant ave Henriette-oumba, je comprends finalement ... que j'assiste aux funérailles de sa tante ! Tout le couscous servira à nourrir les visiteurs qui viendront présenter leurs sympaties.

On m'a expliqué que les effusions de larmes ont lieu a la mosquée ... je suis contente d'avoir manqué ce bout la ... vivement les mariages et les baptemes ! he he!

1 commentaire:

jean-marie a dit…

Est-ce que j'ai bien compris si je te dis que pour eux la mort est moins triste? , ou tout simplement après les funérailles , bin on se rencontre ,un peu comme nous pour un ptit gouter tout en jasant et riant de tout et de rien .by xxxx