samedi 24 novembre 2007

Le petit nouveau

Clothilde, une voisine, a donné naissance à un petit garçon la semaine passée. Elle a accouché à la maison avec une sage-femme, comme la plupart des femmes du village. L'hopital, c'est pour les riches ...

A son huitième jour, le bébé est introduit dans la communauté par une rituel, autour du thème du mil. Le mil est très important pour les sénégalais, c'est très nourissant et on en mange beaucoup, en bouillie, en couscous, en espèces de boulettes avec de l'eau et du sucre (c'est vraiment bon ... mais on dirait trop des pommes de route, ha ha ha).

Ce matin donc, je suis allée faire un tour chez Clothilde pour assiter au rituel ... mais je suis arrivée en retard et c'était déjà fini ! Pour que je puisse voir (et aussi parce qu'ils étaient contents que je puisse photographier le bébé), la famille a décidé de refaire la petite cérémonie une deuxième fois ... ce bébé-là va etre vraiment bien intégré !

La mère de Clothilde a fabriqué une pate avec de la farine de mil et de l'eau. Elle en a fait des traits blancs sur le visage de sa fille et sur celui du bébé. On a ensuite placé les mains du bébé et de la mère au-dessus d'un panier, pour y verser des grains de mil. Finalement, Clothilde a posé un voile sur sa tete et sa mère a versé le reste des grains de mil dessus, pour qu'ils se répendent sur le seuil de la maison.

Pour les détails de la symbolique, il va falloir que je m'informe ...



Après j'ai décidé d'aller me promener aux champs, avant qu'il ne fasse trop chaud. Il y avait beaucoup de gens affairés à récolter les feuilles de baobab avec leurs grands coupe-coupes ... ils grimpent vraiment haut !!!

J'ai voulu prendre un raccourci traversant un champ, et tout d'un coup, ça s'est mis à me piquer sur les jambes ... sur le coup j'ai pensé que j'avais marché sur un nid de foumis. Mais non, quand j'ai relevé ma jupe j'ai trouvé une belle collection de chardons (des "craquias" en bon québécois ... ou prononcé à la française comme matante Diane) J'ai du marcher dans une talle ... vive les pantalons ! (j'avais mis une jupe à cause de la cérémonie)

... et puis j'ai vu des oiseaux pareils comme Zazou ! :o)

Aucun commentaire: