* c'est du québécois
La semaine passée, on a eu droit à de forts vents d'est ... quand l'air vient du continent, il est très chaud, et en plus il transportait du sable qui s'infiltrait partout ! Il fallait laisser les portes et les fenetres fermées pour ne pas avoir à balayer toutes les quinze minutes. J'avais l'impression d'avoir plein de sable dans les cheveux, les yeux ... et surtout dans le nez !
Le vent s'est levé le jour ou je vais à Dougnane pour les ateliers d'alphabétisation. Il y avait des nuages de sable sur la route... et pas un chat ; les gens attendent que le soleil baisse avant de retourner aux champs. Comme il n'y avait vraiment personne (c'est très rare, d'habitude je pense etre toute seule et tout d'un coup j'entends "Oyrat !", "salut!") j'en ai profité ... pour chanter, ha ha ! Je trouvais que la toune de Daniel Bélanger s'inscrivait bien dans le décor :
Et ça sent le poussière
Le vent embrasse la terre
De chastes baisers
Parce que je suis libre comme l'air
Libre de faire demi-tour
Je vais continuer ...
J'ai donc chanté et marché comme ça jusqu'à Dougnane, les chèvres me regardant passer, et quand je suis arrivée l'eau de ma gourde était chaude ... pas tiède là, chaude !
Mais les vents d'est ont cessé et la température est revenue à la normale ... je n'ai pas de thermomètre, mais je dirais que l'après-midi il fait dans les 25 degrés ... le matin il y a une petite rosée et c'est presque frais.
L'événement de la semaine : j'ai trouvé un scorpion dans ma chambre ! Il est tombé du plafond ... je ne savais meme pas que ça gripait, ces betes-la. Il a péri sous un coup de gougoune ... mais avant la touriste a pris le temps de sortir de son appareil photo.
C'est très efficace, le coup de gougoune !
Pour répondre à papa, oui, je m'entend très bien avec les gens que je cotoie au village. Tout le monde est tres accueillant et j'ai maintenant mes petites habitudes : aller au champ avec Henriette, jaser au robiter en allant remplir mon bidon d'eau ... C'est certain que les différences culturelles font en sorte que je n'ai pas forcément les memes intérets et préoccupations que les gens qui m'entourent, mais ça n'empeche pas d'avoir des discussions tres interessantes. Une truc que j'ai remarqué : c'est difficile de faire des jokes, ils ne les pognent pas !!! lol
vendredi 16 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Parce que je suis libre comme l'air, libre de faire demi-tour, je vais continuer... continuer... Quelle belle citation de D.B.! Cela me fait penser à toi, à ton aventure choisie et aussi à moi, les jours où je travaille ma thèse, question de faire du sens à tout cela, à mes choix! Ma belle Marie! Juste un petit mot pour te dire combien j'aime te lire et te suivre. Merci de ce partage. Je pense à toi, cousine Marie-Chantal xx
Ici :"Y fa fret"on a serré nos gogounes
Enregistrer un commentaire