samedi 8 septembre 2007

Garderie en folie ...

Trois matins par semaine, je m'occupe de la garderie avec Ngone, une jeune de Yendane qui me donne un coup de main pour la discipline et la traduction ( car les jeunes ne parlent le français qu'après l'avoir appris à l'école) ... mais voilà qur mardi matin, Ngone était malade ... je me retrouve donc avec 15 enfants de 4-5 ans qui ne comprennent pas trop ce que je leur raconte ... mais bon, en jouant au foot ou en coloriant, il y a bien moyen de communiquer, que je me dis !

Nous commençons donc les activités ... c'est un peu chaotique, mais j'arrive à garder un controle très relatif (genre les jeunes comprennent que je n'aime pas la bataille) ... mais voilà qur d'autres enfants se mettent à arriver, et je ne peux pas leur expliquer qu'ils ne peuvent pas rester s'ils ne sont pas inscrits à la garderie (ou bien ils ne veulent pas comprendre, hé hé)

... à la fin je les ai comptés : j'étais rendue avec 26 petits amis sérères pleins d,énergie ... on est loin des ration de CPE, hé hé ! Une chance qu'ils aiment Frère Jacques ... parce qu'on a bien du la chanter 50 fois !!!

Ngone était de retour le lendemain :o)

5 commentaires:

Elie a dit…

Coucou Radis Chow!

Est-ce que Henriette te baraguine le français ou si vous échanger gestes et mimiques pour que tu comprennes??

En passant, c'est super qu'on puisse te suivre avec ton blog. Les photos sont également très belles. Comment es-tu perçue par les Sénégalais, par ta famille d'accueil?

Bon trip, Au plaisir de te lire,

Elie

Elie a dit…

As-tu une adresse de correspondance postale?

Elie

Anne a dit…

Bonjour Marie,

Ça fait une éternité que l'on ne s'est pas parlé ! Quel plaisir de découvrir que tu réalises un si beau projet!

Merci beaucoup pour les nouvelles et les photos. Je vais venir visiter régulièrement ton blog.

Anne

jabetjcl a dit…

on t'a fait plein de "tata" quand tu as passé à radio-canada avec bernard...c'était bien intéressant bye bye

Marie Beauchamp a dit…

je suis contente de vous lire :o)

pour répondre à Elie, oui Henriette est en apprentissage du français ... alors on travaille fort pour se comprendre ... et ses enfants aident beaucoup :o)