lundi 5 novembre 2007

Des pinottes ...

C'est le temps de la récolte des arachides ! Au Sénégal, des pinottes, il y en a partout ... Charles-Antoine t'aurais des problèmes ici ! On en fait surtout de l'huile et de la pate ... pis y'a juste les stagières qui mettent ça sur leur pain le matin, chez les Sénégalais, le beure de pinottes, ça pogne pas !

Les plans d'arachides sont arrachés et ramenés à la maison en grosses bottes. Après il faut enlever les cacahuètes des racines, avant de les écailler une à une ... ce qui est devenue l'activité principale des après-midi ! C'est bon des arachides fraiches, c'est un peu sucré ... mais la première fois je pense que j'en ai trop mangé ...

Vendredi soir les jeunes ont fait un petit feu de camp (c'est rare ça) et ont mis un chaudron à demi rempli de sable dessus. Puis ils ont enfoui les arachides en écailles dans le sable. UNe demi-heure après on avait des pinottes grillées. Ils ont insisté pour remplir mes poches, pour que j'aie des réserves ... c'était chaud, hé hé !

2 commentaires:

jabetjcl a dit…

marie,
très intéressant les pinottes...
j'aimerais savoir quelle sorte d'épices ils mettent dans leur couscous...

Marie Beauchamp a dit…

salut jeanne d'arc !

Dans le couscous des fetes il y a des feuilles de baobab séchées, des piments, un bouillon provenant d'une viande ... surement plein d'autres choses, je demanderai la recette ;o)