mercredi 6 février 2008
Ciao ciao Khady Thiaw
Quelques anecdotes en vrac avant de vous raconter la suite de vive voix ... oui j'ai hate !!!
La semaine passée, nous sommes allés au jardin zoologique de Dakar ; c'était gratuit à l'occasion d'une marche pour l'environnement organisée dans le cadre du stage de Renée. Je ne suis pas forte sur les animaux en cage, mais je dois dire que de voir des lions, des hyènes, des phacochères, des boas d'aussi près, c'est spécial ! Cinq stagiaires dans un zoo ... ça nous a permis de constater qu'en terme d'attraction, nous faisions concurrence aux singes : les enfants nous regardaient autant que les macaques. On a vu les animaux de très près ... de tellement près qu'un tigre nous a présenté son postérieur et a décidé de marquer son territoire sur nous, et le jet s'est rendu ... on a ri un bon coup !
Autres histoires d'animaux : lors de mon dernier atelier à Dougnane, une grosse truie était entrée dans la cour d'école et il a fallu la faire sortir avant de fermer le portail. J'ai donc courru après un cochon avec mes élèves ; je leur ai dit que c'était le cours d'éducation physique.
Et puis j'ai passé deux jours à chasser une poule qui revenait toujours dans ma chambre ; j'ai fini par comprendre qu'elle avait pondu dans ma pile de linge sale.
Lors de mon dernier atelier vendredi passé, quarante femmes de Dougnane et de Térokh sont venues pour souligner l'événement. On a mangé des crêpes au sirop d'érable ... Je leur ai fait chanter "mon grand-père s'en va au marché" en leur expliquant que je chantais ça avec ma famille. Elles ont mimé les animaux avec beaucoup d'enthousiasme, et plusieurs m'ont demandé les paroles pour la chanter avec leurs enfants. L'atelier s'est terminé par des chants et des danses traditionnelles sérères ; mes élèves m'ont émue et impressionnée, comme elles l'ont fait souvent au cours des six derniers mois ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Chère Marie, merci de nous avoir partagé cette belle aventure. Nous avons tous hâte de t'entendre nous en parlé de vive voix. Je suis sûr que tes "femmes" garderont un beau souvenir de ton passage. à bientôt
très bientôt j'espère, de toute ma petite famille.
Enregistrer un commentaire