lundi 24 septembre 2007

C'est le Ramadan

Pendant le mois lunaire, les musulmans de la communauté pratiquent le jeune du lever au coucher du soleil ... il parait qu'ils ne commencent pas tous à jeuner le meme jour, parce qu'ils ne voient pas tous la lune de la meme manière !

Je suis allée visiter la petite mosquée de Terok (après avoir demandé la permission, bien sur). L'intérieur est tout simple, peint en blanc. Il y a des nattes sur le plancher et des pots d'eau pour les ablutions. Rien sur les murs, à part deux horloges. Les gens s'y rendent pour la prière du soir.

Les femmes passent une partie de l'après-midi à cuisiner pour le repas pris après le coucher du soleil. et le travail aux champs n'atten pas ... il faut aller veiller aux récoltes sans manger, ni boire ! Les mulsulmans rigoureux vont meme cracher pour ne pas avaler leur salive.

Il y en a pour dire que la motivation baisse au fil des jours et que ce n'est pas tous les adeptes qui tiennent le coup jusqu'à la fin du Ramadan ... ceux que je connais dans la communauté ont pourtant l'air de prendre la chose très au sérieux, et on sent que ce jeune a beaucoup d'impact sur leur quotidien.

j'étais chez un voisin hier au coucher du soleil et on nous a inviyées, Léa-Khady et moi, à prendre le café de la rupture du jeune. ils ont fait leur prière pendant que je me demandais comment finir mon pain ... Léa m'a fait comprendre de le donner aux enfants. J'étais contente, parce que je savais qu'un gros spaghetti et deux oeufs m'attendaient à la maison ... je suis loin de jeuner, moi ! On me répète tout le teps : niama ! niama ! mange ! mange ! Il faut manger pour vivre ! :o)

En passanrt pour passe-partout personne n'a encore trouvé !

2 commentaires:

Marie-France a dit…

Ils ont raison, il faut manger pour vivre mais biensûr ne pas manger n'importe quoi!!!
Pour la chanson de Passe-Partout, c'est: Mi waren dé.
Chanté tel quel par Douale.
Sinon je m'essaie avec Lèv!ton pied.
Tu pourrais nous donner un petit indice, quand même.......
à bientôt Prend soins de toi aussi.

Marie Beauchamp a dit…

ok pour un indice :

mous = chat