Les enfants ont passé la semaine à bricoler des petits tam tams avec des boîtes de conserve vides et des peaux de mouton (les restes de la Tabaski ?) Alors ça faisait déjà quelques jours qu'on entendait résonner les tambours fabriqués pour la fête ... en fait, ils ont eu le temps de défoncer leurs tam tams plusieurs fois, jusqu'à ce que ce soit vraiment le jour de la Tam Xarit, vendredi passé.
Bin non, le temps des fêtes n'était pas fini ! La Tam Xarit est une fête musulmane, mais encore une fois tout le monde est de la partie. Les femmes ont préparé le couscous de mil, avec de la viande de poulet et une sauce aux tomates ou aux arachides.
Les familles s'offrent du couscous ; chaque plat arrive avec une petite note : plat offert par Aram, par Dé Siga, par Nogoye, etc ... si bien qu'on s'est ramssés assis autour d'une douzaine de plats de couscous provenant de différentes familles du village. C'était vraiment très bon !
Ensuite les jeunes se sont déguisés et ont couvert leur visage de cendre ... ce qui pour moi évoquait les images de l'Afrique traditionelle, mais je ne sais pas à quel point c'est relié à d'anciennes coutumes. Du coup je me suis retrouvée entourée de petits visages tout blancs !
Les enfants ont fait le tour du village en frappant sur leurs tam tams et en chantant des chansons. Ils se sont arretés à chaque maison, pour demander des gateries : en échange d'une petite démonstration de danse, on leur donne des biscuits, des arachides, du mil, du riz ou des sous.
J'ai demandé à Hariet-mama ce que les enfants faisaient avec le mil et le riz. Elle commente : "dans mon temps, on mettait tout ensemble et on se cuisinait quelque chose de spécial, comme des fatayas. Mais nos enfants connaissent la valeur de l'argent ... ils vont tout vendre, et chacun veut avoir sa part"
C'était un peu comme l'Halloween finalement ... avec les rythmes en plus, parce que une centaine d'enfants qui vargent sur des tam tams, ça s'entend de loin ... et j'ai bien l'impression qu'on va en entendre les échos jusqu'à ce que tout le monde ait défoncé sa peau de mouton ... hé hé !
mercredi 23 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire